Vos informations pratiques de A à Z

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort.

Accompagnement
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance, cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Alimentation
Aucun produit alimentaire ne doit être conservé dans les chambres.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Anonymat et confidentialité
Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Assistante sociale et psychologue

L’assistante sociale et le psychologue sont à la disposition des malades et de leur famille. Vous pouvez vous renseigner sur leurs heures de présence à la réception centrale.

Boissons et collations
Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition aux niveaux 1 et 2. Munissez-vous de monnaie.

Calme
Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambres
Individuelles ou non, les chambres ont fait l’objet d’un soin tout particulier : elles sont équipées de téléphone et de télévision, et disposent toutes d’une salle d’eau.

Le service technique et le personnel d’entretien de la clinique veillent au bon fonctionnement et à la propreté des lieux. En cas de problème, ils interviennent dans les plus brefs délais.

  • La chambre particulière
    Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.
  • Les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un lit accompagnant peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit (uniquement en chambre particulière). Renseignez-vous auprès du personnel de service. Un repas peut être également servi à votre accompagnant, veuillez vous renseigner auprès du personnel de service

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de vol.

Circulation et stationnement
Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation, les consignes de limitation de vitesse sont applicables aux abords de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes  handicapées et de ne pas gêner les accès prioritaires (pompiers, ambulances, zone héliport). La direction ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dégradations de véhicule pouvant survenir sur le parking de la clinique.

Coffre – Dépôts d’argent et de valeur
Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre des objets de valeur, argent, bijoux,…toutefois, à titre exceptionnel et provisoire, ces valeurs pourront être mises en sûreté par l’établissement en attendant d’autres dispositions. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration.

Coiffeur et esthéticienne
Le coiffeur est à votre disposition chaque jeudi après-midi. L’esthéticienne vient à votre demande.

Vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil. Les prestations sont à régler directement

Courrier
On vous l’apporte dans votre chambre. Si vous désirez en expédier, vous pouvez le déposer ou le faire déposer (il doit être affranchi).

Culte
Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès de l’infirmière ou de la surveillante d’étage.

Dégradations
En cas de dégradations causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Dépassements d’honoraires
Les médecins libéraux secteur 2 peuvent vous demander un dépassement d’honoraires avec votre accord préalable. Votre médecin vous donnera toutes les informations sur les honoraires qu’il compte pratiquer.

Détentions illicites
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Fleurs
Les fleurs ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène, elles présentent un risque infectieux important.

Handicapés
il est conseillé de nous faire connaître la nature de votre handicap avant votre hospitalisation, afin de nous assurer que toutes les dispositions seront prises pour vous offrir une prise en charge adaptée.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes.

Linge et effets personnels 
Pour son hospitalisation, le malade est tenu d’apporter ses effets personnels et son nécessaire de toilette. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

Médicaments
La prise de médicaments personnels, sauf accord du médecin est strictement interdite.

Objets de valeur – N’apportez pas vos objets de valeur
Nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou d’objets de valeurs. Si toutefois vous en possédez, un coffre est à votre disposition à l’accueil de la clinique.

Permission en SSR
Une permission de sortie le week-end entre le samedi 12h et le dimanche 21h, au maximum un week-end sur deux, peut éventuellement vous être accordée par le médecin et l’administration.
Aucune permission ne sera accordée le premier week-end.

Personne de confiance  
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est demandé au patient de désigner une personne de confiance (>> en savoir plus), cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction. Le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuations sont affichés dans chaque service.

Presse
Le journal local est en vente à l’accueil principal de la clinique.

Prothèse dentaire, auditive, piercing
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la/le garder pendant votre intervention. A défaut, la clinique ne pourrait être tenu responsable de sa perte ou sa détérioration.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Questionnaire de sortie
Notre souci permanent étant d’améliorer votre hospitalisation, un questionnaire vous sera remis à la fin de votre séjour. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre et le déposer dans les boîtes aux lettres réservées à cet effet, ou le remettre à l’équipe soignante. Une enquête de satisfaction téléphonée

Repas
En rééducation, ils sont pris en chambre ou en salle à manger, sur décision médicale. En médecine, ils sont exclusivement pris en chambre.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner 8h
  • Déjeuner 11h30
  • Dîner à partir de 18h30
  • Repas accompagnant
    Vous pouvez prévoir un repas pour votre accompagnant. Veuillez en informer le personnel de service

Réparations
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

Sécurité
Afin de garantir votre sécurité, un vigile est présent 24h/24 dans la clinique. Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du directeur général de l’établissement.

Sécurité incendie
Toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont appliquées dans notre établissement. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées à chaque étage. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Service social 
Vous avez la possibilité de rencontrer l’assistante sociale de la clinique. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante ou l’hôtesse d’accueil pour obtenir un rendez-vous.

Silence
Il est de rigueur dans notre établissement.

Sortie
Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter au secrétariat de la clinique (bureaux des entrées/sorties) afin de procéder aux formalités administratives.

Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par trois les complications post-opératoires, par huit le risque d’absence de consolidation osseuse, par deux les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez-en avec les infirmières ou la cadre du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs
Les tarifs de nos prestations supplémentaires sont affichés dans le hall principal de la clinique et indexés à votre livret d’accueil.

Téléphone
Pour disposer du téléphone dans votre chambre en « appel sortant », vous devez en faire la demande auprès du service des admissions. Un forfait d’ouverture de ligne vous sera facturé. Vous réglerez vos communications lors de votre sortie.

Téléphone portable
L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Chaque lit dispose d’un téléviseur couleur avec écouteurs. L’hôtesse d’accueil vous expliquera les modalités de fonctionnement et de paiement.

Tenue et circulation
Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité sans autorisation.
Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :
– ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
– faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence – utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

Traducteurs, interprètes
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Transport sanitaire
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, vous pouvez demander à l’infirmière du service de faire appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Valeurs
Pour la sécurité de vos biens, il est fortement déconseillé d’emporter vos bijoux, espèces ou autres objets de valeurs pendant votre hospitalisation. L’établissement décline toute responsabilité pour les vols d’objets de valeurs que vous ne lui auriez pas confiés contre un reçu.

Visiteurs = horaires 11h – 20h
Pour le bon déroulement des soins, les heures de visite doivent être rigoureusement respectées.

Les visiteurs sont les bienvenus, à partir de 11h, demandez-leur cependant :
● d’être en nombre raisonnable, deux personnes souhaitable,
● d’être discrets,
● de quitter votre chambre au moment des soins,
● de quitter la clinique avant 20h,
● de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :
● vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastroentérite, rhume, grippe…),
● apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
● amener des repas et denrées périssables
● utiliser votre salle de bain,
● venir avec un animal.

Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible au bureau des admissions.