Les orthophonistes de l’Association Apo-G (Association de Prévention en Orthophonie du Gard) vous informent de la journée de prévention qui se tiendra au sein de la maternité de la polyclinique KENVAL à Nimes, le :

Vendredi 20 Novembre 2015.

Il s’agit de l’opération « Un bébé un livre » au cours de laquelle un livre « doudou » sera offert à chaque nouveau-né présent ce jour. Un livret « Objectif Langage » créé par les orthophonistes sera remis aux parents.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les bienfaits de la lecture, le développement du langage de l’enfant, le rôle de l’entourage dans le développement de l’enfant…

Cette opération s’inscrit dans la prévention des troubles du langage oral et écrit ainsi que dans la lutte contre l’illettrisme. En effet, les études démontrent le lien existant entre une bonne mise en place du langage oral et l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous savons à contrario qu’un enfant ayant présenté des troubles dans le développement de son langage oral aura plus de difficultés à entrer dans le langage écrit.

Offrir des livres dès le plus jeune âge, raconter des histoires à un enfant constituent des manières ludiques de favoriser l’entrée dans le langage.

Les orthophonistes remercient le Conseil Départemental du Gard d’avoir soutenu cette action de prévention.