Un nouveau robot Da Vinci à la polyclinique Kennedy

Innovation technologique à la polyclinique Kennedy avec le nouveau Robot Da Vinci

kenval-actu01La polyclinique KENVAL site Kennedy renouvelle le robot da Vinci acquis en fin d’année 2008 par le nouveau robot da Vinci Si.

Depuis 2009, plus de 800 procédures ont été réalisées dont 10 avec le nouveau robot depuis juin.

Cette nouvelle console offre une vision très haute définition en 3D avec une résolution d’image optimisée.

Les réglages ergonomiques de la console sont améliorés de même que les commandes manuelles avec des mouvements permettant d’ajuster automatiquement le mouvement des mains par rapport à l’instrument.

Ce nouveau système va permettre de demeurer au premier plan de la chirurgie minimale invasive comme les prostatectomies totales (cancer de la prostate) ou néphrectomies partielles (cancer du rein) par exemple, de parfaire les interventions type cystoprostatectomies avec remplacement vésical (cancer de la vessie) et de réaliser des interventions à l’aide d’un monotrocart.

Ce nouveau modèle est aussi mieux adapté à la gynécologie et va permettre de développer cet aspect ainsi qu’en chirurgie digestive.

Avantages du robot chirurgical da Vinci SiHD®

Pour les chirurgiens qui utilisent le système chirurgical da Vinci Si HD®, ce dernier leur confère une dextérité, une visibilité, une précision et une liberté de mouvement plus satisfaisantes.

Pour les patients, le recours à une intervention chirurgicale à l’aide de la plate-forme robotisée da Vinci Si HD®, par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, réduit :

  • la durée d’hospitalisation,
  • les douleurs postopératoires,
  • les risques d’infection,
  • les probabilités de transfusion sanguine,
  • le temps de rétablissement et de retour à une activité normale

Le système da Vinci Si HD® est une plate-forme chirurgicale robotisée qui se compose de deux éléments :

  • une console ergonomique pour le chirurgien,
  • un chariot côté patient, équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.

Comme toute autre intervention chirurgicale, l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci Si HD® nécessite la présence d’au moins deux professionnels :

  • le chirurgien qui opère en position assise depuis la console ergonomique, située à quelques pas seulement du patient,
  • l’assistant du chirurgien qui se trouve aux côtés du patient durant l’intervention et aide le chirurgien dans ses opérations.

La console ergonomique du chirurgien

Le système da Vinci Si HD® répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Les possibles tremblements du chirurgien peuvent être également réduits par le robot chirurgical pour optimiser le contrôle de ses mouvements. Confortablement installé derrière la console ergonomique, le chirurgien dispose d’une vision en trois dimensions (3D) du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console.

Le chariot côté patient

Le chariot côté patient peut être équipé au maximum de trois instruments EndoWrist et d’une caméra 3D. Il est piloté par le chirurgien depuis sa console ergonomique.

Pour accéder à l’organe à opérer, l’assistant du chirurgien introduit et met en place dans le corps du patient les instruments EndoWrist au travers de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie (1 à 2 cm).De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens et leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.

L’équipe UROGARD reste bien sur à la disposition des patients pour de plus amples renseignements sur toutes ces nouvelles techniques spécifiques à l’urologie ou partagées avec les confrères gynécologues et chirurgiens digestifs de la polyclinique KENVAL site Kennedy.

 

Septembre 2014