La chirurgie robotique

kenval-actu01La chirurgie robotique avec le système Da Vinci est reconnue comme une évolution majeure de la chirurgie moderne au même titre que la coelioscopie il y a 20 ans.

 

Qu’est-ce que l’assistance robotique ?

Un équipement de haute précision, conçu EXCLUSIVEMENT pour l »assistance à la chirurgie minimale-invasive.

Le robot Da Vinci est un système de télémanipulation constitué de 3 modules interconnectés : une console de commande, une caméra 3D et des bras articulés qui permettent au chirurgien de commander à distance les bras du robot qui reproduisent tous ses gestes en éliminant les tremblements parasites.

La précision du geste chirurgical est accrue grâce à des instruments précis de 8mm entièrement articulés (540° de liberté, plus que la main humaine !). Il peut ainsi reproduire, à l’identique, ses gestes opératoires en bénéficiant d »une vision en 3D grossie jusqu »à 20 fois.

Quels bénéfices ?

Matériel de haute précision, il permet au chirurgien une meilleure vision et facilite l »accès au site chirurgical.

Il autorise ainsi l’amélioration potentielle des résultats post-opératoires.

Il contribue ainsi à diminuer les complications liées à la chirurgie et permet de raccourcir la durée d »hospitalisation et la convalescence des patients.

Service de chirurgie et indications

L »équipe chirurgicale de la polyclinique Kenval a bénéficié d »une formation complète à l »utilisation de cet équipement de pointe.