INNOVATION DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE AVEC LES ULTRASONS PROMETTEURS À LA CLINIQUE KENNEDY
Le Groupe MédiPôle Partenaires dont fait partie la Polyclinique Kennedy a fait l’acquisition en juillet dernier d’un nouvel équipement de pointe pour le traitement du cancer localisé de la prostate : le « Focal One® »
Avec 55 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon et du colon. Il n’est cependant que la 3° cause de décès par cancer en raison d’un taux de guérison élevé des formes traitées précocement.
UNE TECHNIQUE DE POINTE AU SERVICE DES PATIENTS
A ce jour, le cancer de prostate localisé peut être pris en charge par différentes méthodes en fonction de caractéristiques tumorales, du contexte de survenue (âge, maladies associées) ou et des choix du patient. Une nouvelle technique de prise en charge est désormais disponible dans l’établissement : Le Focal One®. Il s’agit de la dernière génération d’appareil à ultrasons issue d’un projet initié en 1989 à Lyon par 3 collaborateurs: l’unité INSERM U556, le service d’urologie de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon et la société EDAP. Grâce à l’association des images obtenues par IRM et échographie de contraste, le traitement peut uniquement être dirigé sur la tumeur et ainsi respecter le tissu prostatique sain environnant. La destruction de la tumeur est consécutive à un effet thermique assuré par la diffusion d’ultrasons appliqués grâce à une sonde rectale pilotée informatiquement.
La prise en charge par Focal One® peut être indiquée dans des situations bien définies, soit en première intention, soit en situation de rattrapage (récidive locale d’un cancer de prostate initialement traité par radiothérapie). Dans certains cas, le traitement doit être précédé d’une désobstruction prostatique réalisée par l’urètre (endoscopie). L’intervention peut être réalisée sous différents modes d’anesthésie, et a une durée comprise entre 30 minutes et 2 heures. Le patient peut être traité plusieurs fois en cas de nécessité.
KENVAL: UNE CLINIQUE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES UROLOGIQUES
La Polyclinique KenVal (site Kennedy) a été distinguée à plusieurs reprises par le magazine L’express pour le traitement du cancer de la prostate. L’acquisition du Focal One vient conforter un des axes majeurs de la stratégie médicale : une prise en charge de proximité au bénéfice des patients. Elle s’inscrit dans la logique territoriale du groupe Médipole partenaires : proposer des cliniques attractives avec des dynamiques de développement innovant (chirurgie mini invasive, robot assistée ou au Laser). Les autres atouts de ce projet sont le renforcement des échanges entre les différentes équipes d’urologie du groupe (Nîmes, Avignon, Arles, Carcassonne, Perpignan) et le développement de la recherche clinique.